CRÉATIVITÉ
& IDÉATION.
BOOSTEZ VOTRE CRÉATIVITÉ
« L’imagination est plus importante que le savoir. » Albert Einstein
Imaginons ensemble vos projets de rupture ou vos innovations incrémentales !
Nous animons votre processus de génération d’idées avec nos méthodes et outils éprouvés. Interne ou externe, confidentielle ou largement participative, vous multipliez vos pistes de créativité.
NOTRE MÉTHODOLOGIE
Conscients que votre problématique est spécifique, nous construisons une démarche sur-mesure en fonction de vos enjeux, en nous appuyant notamment sur les outils suivants :
- Veille prospective et veille de tendance : pour nourrir la créativité de vos collaborateurs en continu.
- Design Thinking : pour identifier les leviers consommateurs et y apporter des réponses appropriées.
- Commando créatif : créativité externe pour s’affranchir des idées reçues et des contraintes de l’Entreprise.
- Workshop créatif interne : créativité interne nourrie avec des stimuli puissants pour débrider la génération d’idées.
- Hotline innovation : impliquez vos collaborateurs, nous formalisons leurs idées !
- Screen : pour sélectionner les meilleures idées sur 3 critères : Faisabilité, Désirabilité et Viabilité.
- Formation à la créativité : pour apprendre à générer des idées comme ceux dont c’est le métier.
EXEMPLES DE RÉALISATIONS
Lesieur – Leader français des huiles alimentaires
POURQUOI LA CRÉATIVITÉ EST-ELLE SI IMPORTANTE ?
Pour l’entreprise
Historiquement, les entreprises ont favorisé les décisions « rationnelles », c’est-à-dire celles qui ont déjà fait leurs preuves dans le passé pour des raisons de productivité.
Or aujourd’hui, la productivité n’est plus suffisante pour devenir leader. Il est vital pour une entreprise de proposer une offre différente pour être choisie par les clients (voir l’Effet de Von Restorff).
La créativité aide à générer des idées nouvelles qui permettront de se distinguer. Nous pouvons vous aider à développer cette compétence.
Pour les collaborateurs
Avec l’essor de l’intelligence artificielle, les tâches « productives » qu’on imaginait réservées à l’être humain, se voient automatisées chaque jour. Ce phénomène requestionne la place de l’humain dans le travail.
Mais une compétence propre à l’humain ne peut pas être remplacée par l’intelligence artificielle actuellement : la créativité.
« L’avantage concurrentiel d’une société ne découlera pas de l’efficacité avec laquelle ses écoles enseignent la multiplication et les tableaux périodiques, mais de la manière dont elles stimulent l’imagination et la créativité. »
Albert Einstein
LA CRÉATIVITÉ, TOUT LE MONDE PEUT LA DÉVELOPPER !
On était tous créatifs (rappelez-vous votre enfance !), on a juste arrêté de l’être avec le temps. Mais, il n’est pas trop tard pour redévelopper cette compétence.
La créativité, c’est :
- connecter des choses ensemble pour générer des solutions
- résoudre des problèmes et, ce faisant, générer de la valeur
- une combinaison nouvelle d’éléments anciens
- une habitude
Et surtout, c’est un état d’esprit… Rien de magique. Donc, ça s’apprend et ça se travaille !
COMMENT ?
En parallèle de nos prestations en créativité et idéation, nous proposons des ateliers de formations à la créativité ayant différents objectifs (2h chacun) :
Atelier #1 : La prise de conscience
Expliquer pourquoi le développement de la ressource créative au sein de l’entreprise est indispensable pour pouvoir répondre à des problématiques toujours plus complexes et inattendues (VUCA) et comprendre que la créativité n’est pas réservée à une élite mais qu’elle est accessible à tout le monde.
Atelier #2 : « Autonomisation » à la production d’idée par l’individu
Sensibiliser aux techniques utilisées par les créatifs pour trouver des idées au quotidien : des exemples très concrets pour que chacun se fasse sa propre caisse à outils.
Atelier #3 : « Autonomisation » à la production d’idée par le collectif
Sensibiliser aux techniques de production d’idées collectives les plus connues en mettant en avant les bonnes pratiques pour que ces méthodes soient efficaces, mais également faciles à mettre en œuvre par des non-professionnels.