L’importance de l’innovation n’est plus à démontrer. Mais encore beaucoup d’entreprises se contentent d’investir dans la R&D ou d’animer quelques séances d’idéations. Notre expérience nous a montré que pour générer des innovations pérennes, il est nécessaire de créer une réelle culture de l’innovation au sein de l’entreprise.

Voici nos 4 conseils pour instaurer cette culture.

Promouvoir la créativité.

Avant d’aboutir à des innovations, il faut d’abord partir d’une idée. Et pour avoir de bonnes idées, il faut être créatif.

Malheureusement, dans l’imaginaire commun, la créativité est un don inné réservé à une minorité. C’est la fameuse phrase « C’est un truc de créatif, ce n’est pas fait pour moi ça ! ».

Mais contrairement aux idées reçues, tout le monde est né créatif (regardez les enfants !). On a juste perdu cette faculté avec le temps, en raison des environnements normés qui discréditent les nouvelles initiatives.

Si vous ne voyez pas de quel genre d’environnement, on parle ici, voici un exemple :

Si vous pensez avoir une bonne idée, mais que vous ne la partagez pas avec vos collègues et votre hiérarchie parce que vous savez que vous serez jugé, c’est que vous êtes dans un environnement normé qui ne favorise pas la culture de l’innovation.

Il est donc primordial de « libérer » les idées pour qu’elles puissent au moins être discutées, améliorées, consolidées et si possible être testées.

Si vous pensez être dans un environnement normé, il ne faudra pas vous contenter d’organiser une réunion pour demander à l’équipe de partager ses idées.

Il faudra d’abord sensibiliser l’ensemble de l’équipe au potentiel créatif de chacun puis progressivement accompagner l’équipe pour l’aider à produire des idées.

(Pour sensibiliser vos équipes, vous pouvez leur partager le replay de notre webinaire sur la créativité)

Favoriser la diversité.

Libérer les idées c’est bien, mais si elles viennent d’une équipe homogène où tout le monde a le même profil, ces idées se ressembleront toutes.

En ayant des équipes diversifiées qui analyseront donc les problématiques sous plusieurs angles, les idées qui en découleront seront réellement nouvelles (voir « The Difference : How the Power of Diversity Creates Better Groups, Firms, Schools, and Societies » de Scott Page).

Nombre d’innovations sont issues de niches avant de se démocratiser.

Favoriser la diversité est donc nécessaire pour identifier de nouvelles opportunités d’innovations et pour réfléchir « out-of-the-box », comme diraient certains.

La diversité des couleurs ou des genres est répandue, mais il faut aller plus loin et intégrer toutes sortes de diversités.

Celle qui nous a particulièrement marqués récemment est la diversité des cerveaux appelée également neurodiversité. Si vous voulez intégrer cette diversité cognitive, nous vous invitons à vous rapprocher d’entreprises comme auticonsult dont c’est le métier.

Une bonne culture de l’innovation sait encourager l’essai /erreur.

Tout le monde a des idées, mais pourquoi tout le monde n’innove pas ?

Si une partie de ce défaut d’innovation est due à un manque de diversité et de prise en considération des idées nouvelles, une autre est due à un manque de concrétisation de ces dernières.

Cela est dû à notre instinct de survie, l’humain a tendance à chercher la sécurité.

À l’inverse, le processus d’innovation n’a jamais rien de sûr. Il est souvent long et difficile, rempli d’obstacles et d’échecs.

Au final, ce sont les équipes qui arrivent à mieux apprendre de leurs erreurs qui réussissent à générer des innovations.

Donc s’il n’y a pas de dispositif pour encourager la prise de risque, les chances sont très minces pour qu’une idée puisse se concrétiser.

Quels pourraient être ces dispositifs ?

Tout dépend de la nature de votre organisation.

Par exemple, nombre d’entreprises créent des Labs Innovation. Ces lieux sont des environnements rêvés pour venir tester des idées. D’autres préparent un Kit Innovation – une boite contenant tout ce qu’il faut pour tester son idée – qui est donné à chaque porteur de projet.

Instaurer un climat de confiance.

Tout innovateur vous le dira, une innovation n’a souvent rien à voir avec son idée de départ, tellement le processus de création est rempli d’aléas.

Sans un climat de confiance, l’innovateur devra constamment faire des rapports sur ses avancées – ralentissant ainsi le projet. Il ne pourra jamais partager ses problématiques avec son équipe pour trouver les ressources nécessaires à la concrétisation de son innovation.

Le Cabinet McKinsey donne un bon exemple par le concept de « innovation parenting ». L’idée est de responsabiliser les porteurs de projets en clarifiant les objectifs et le cadre d’intervention puis leur laisser la liberté d’avancer sur le projet comme ils le souhaitent.

Mais il ne suffit pas de le dire pour le faire. Il faut que chaque partie prenante soit convaincue de l’apport d’une telle pratique.

Cela peut pourtant se faire en orientant les KPI vers ce genre de pratiques (ex : récompenser les performances collectives plutôt qu’individuelles)

Que retenir alors de cet article ?

Concrètement, pour créer une culture de l’innovation, il faut d’abord savoir identifier les points de blocage dans votre entreprise.

  • Personne ne veut proposer des idées ? Développez la créativité des équipes !
  • Les idées sont toutes les mêmes ? Intégrez plus de diversité grâce à des initiatives nouvelles !
  • Vous avez pleins d’idées prometteuses, mais rien de concret ne voit le jour ? Mettez en œuvre des dispositifs qui favorisent la confiance, l’essai, le droit à l’erreur !
  • Les KPI sont conçus pour pousser les collaborateurs à être en concurrence plutôt que de collaborer ensemble ? Changez-les !

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