Les 3 conditions nécessaires pour une innovation performante

Avoir une innovation performante dans l’entreprise, quelle qu’en soit la finalité, nécessite d’utiliser des méthodes ou process adéquats, mais
avant tout d’installer une culture et un état d’esprit spécifiques qui constitueront les fondations de toute démarche innovation.

Culture d’entreprise.

Un état d’esprit propice à l’innovation n’est pas nécessairement quelque chose de naturel chez tous les collaborateurs. Il s’agit donc de les sensibiliser à l’importance que cela représente et aux moyens à mettre en œuvre pour y contribuer efficacement. Si les employés sont formés à cette ouverture d’esprit nécessaire, ils seront plus à même de saisir les opportunités d’innovation qui se présentent.

En complément, il nous paraît également essentiel de les former et à être en permanence à l’écoute des opportunités qui peuvent émerger partout dans le monde, qu’il s’agisse de nouveaux produits, de pratiques managériales innovantes, ou de nouvelles méthodes de travail.

Illustration ➡️ faire travailler simultanément dirigeants et collaborateurs sur la mise en place d’une charte du droit à l’erreur avec mise en place des formations adéquates (exemple : voir nos formations « Lunch & Learn » spécifiques sur ces sujets).

Etat d’esprit.

Dirigeants ➡️ pour que cet état d’esprit puisse se développer, les dirigeants doivent faire confiance aux collaborateurs qui vont pouvoir s’exprimer qui savent qu’ils ont véritablement droit à l’erreur, pas uniquement dans le discours corporate. La responsabilisation des collaborateurs est une source puissante de motivation et d’implication dans l’entreprise, des valeurs essentielles aujourd’hui plus que jamais.

Illustration ➡️ communiquer de façon impactante sur la mise en place d’un « vrai » droit à l’erreur (exemple : les « failure parties » chez Google / Alphabet)

Collaborateurs ➡️ L’innovation dans l’entreprise est avant tout une attitude mentale qui consiste à être ouvert d’esprit, à chercher constamment de nouvelles idées et à être prêt à prendre des risques pour les mettre en œuvre. Cela peut également impliquer la création d’un environnement favorable à l’innovation, où les employés se sentent libres de proposer de nouvelles idées et où les erreurs sont considérées comme des opportunités d’apprentissage plutôt que comme des échecs.

L’innovation nécessite souvent de sortir des sentiers battus et de prendre des risques, ce qui peut être difficile si les employés se sentent réticents à proposer des idées nouvelles ou à prendre des décisions audacieuses.

Illustration ➡️ inciter les collaborateurs à rester en permanence à l’écoute de ses consommateurs (exemple : abonnements « Dopamine Inspiration » qui envoie tous les mois les painpoints / insights conso émergents)

Créativité.

Nous considérons également que la formation aux techniques de créativité est de plus en plus incontournable, que ce soit sur les plans individuel ou collectif. En effet, dans le monde VUCA dans lequel nos entreprises évoluent, nous sommes sans cesse confrontés à des problématiques inattendues et urgentes. Pour y répondre de façon performante, il est impératif de d’abord prendre du recul (le fameux « jeu de jambes » de Danone) pour bien les comprendre, mais il faut également une bonne dose de créativité pour apporter une solution nouvelle, spécifique et adaptée à cette problématique nouvelle.

Illustration ➡️ mettre en place des formations spécifiques pour développer la créativité des collaborateurs (exemple : des formations à la créativité mises au point avec notre partenaire, l’agence de communication Simple)

Conclusion.

L’ère des entreprises très structurées, hiérarchisées avec des départements travaillant en silos est remplacée aujourd’hui par un nouveau type d’entreprises plus agiles, plus participatives, plus ouvertes sur l’extérieur. Nous sommes dans l’ère de l’osmose interne et externe.

Cette évolution est motivée à la fois par le contexte VUCA dans lequel nous évoluons actuellement, par le profil des genZ qui arrivent aux commandes maintenant, mais également bien sûr par les objectifs toujours plus ambitieux assignés à l’innovation, qu’elle porte sur le management, sur les business models, et bien sûr sur les produits ou services de l’entreprise.

Ces profils d’entreprises implémentent naturellement une culture et un état d’esprit propices à l’innovation, mais elles accordent surtout une part importante aux soft-skills et à la créativité en particulier.

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