En matière d’innovation, les grandes entreprises cherchent généralement à être les premières à développer le nouveau produit, le service qui créé la rupture ou à déposer le brevet novateur. Ce qu’elles redoutent le plus c’est de voir arriver un nouvel entrant, tel qu’Uber ou AirBnB, qui viendrait bousculer le marché et ainsi les mettre en difficulté sur leur terrain.
Pour générer cette offre, produit, business model ou service de demain, Google favorise l’esprit d’innovation et cela passe notamment par un recrutement et un mangement appropriés.

Quel management pour créer un esprit d’innovation ?

Le recrutement des talents demeure le nerf de la guerre de l’esprit start-up, et avec elle, la question des modes de management mis en place pour en tirer le maximum de performance. Google l’a bien compris et offre ce terreau fertile dont les collaborateurs ont besoin pour innover au sein de l’entreprise.

La firme américaine a très tôt proposé un modèle hiérarchique plat où le collaborateur est au centre de l’organisation avec des managers qui accompagnent plus qu’ils ne dirigent. Google considère que l’innovation et la créativité peuvent provenir de partout, et que chaque employé est le porteur potentiel d’une innovation. Ainsi, chaque matin, 250 collaborateurs prennent leur petit déjeuner ensemble ou se retrouvent dans le studio de musique, la salle de sport, ou tout autre lieu qui génère des échanges et libèrent l’esprit de toute contrainte.

Valoriser l’échec.

Avec cette politique RH, l’exemple du manager directif qui décide pour les autres n’existe pas chez Google. Managers et collaborateurs s’évaluent mutuellement, les responsables exposent à tous leurs objectifs, chacun est transparent sur l’état d’avancement de ses projets, et ce que les résultats soient bons ou mauvais. Ici pas besoin de dissimuler ses échecs puisqu’ils sont bien accueillis. En effet, réaliser rapidement qu’une solution n’a pas d’avenir aide à identifier plus vite les voies qui seront les bonnes. Voir les choses de cette manière favorise la prise de risque et s’avère payant en termes d’innovation.

Miser sur la diversité et l’intelligence collective.

Pour trouver l’idée du siècle il ne suffit pas d’attirer et de recruter les profils les plus talentueux en cultivant l’esprit entrepreneurial, Google réussit à mixer dans les bonnes proportions experts et généralistes. Le choix de cette stratégie lui permet de s’adapter de manière agile aux changements d’un marché en constante évolution.

Google est une entreprise attentive à la diversité du management et des équipes, à la parité homme-femme et au management intergénérationnel. Si la firme sait qu’elle peut compter sur de nombreux jeunes talents, elle reconnaît également l’expertise, la prise de recul des générations précédentes et s’emploie à mettre leurs qualités et compétences en commun.
Google le sait bien, l’innovation résulte rarement d’un individu visionnaire mais d’une co-création à laquelle chacun apporte sa contribution. Innover chez Google c’est donc avant tout une histoire d’intelligence collective extrêmement bien mise en œuvre.

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