Boomer, spécialiste de l’innovation et Simple, agence créatrice d’événements, unissent leur savoir-faire pour vous aider à utiliser la créativité pour développer votre agilité.

Pourquoi la créativité est-elle si importante ?

Pour l’entreprise

Aujourd’hui, il est vital pour une entreprise de proposer une offre différente pour être choisie (voir l’Effet de Von Restorff). La créativité aide à générer des idées nouvelles qui permettront de se distinguer. Nous pouvons vous aider à développer cette compétence.

Pour les collaborateurs

Avec l’essor de l’intelligence artificielle, les tâches « productives » qu’on imaginait réservées à l’être humain, se voient automatisées chaque jour. Ce phénomène requestionne la place de l’humain dans le travail.
Mais une compétence propre à l’humain ne peut pas être remplacée par l’intelligence artificielle actuellement : la créativité.

« L’avantage concurrentiel d’une société ne découlera pas de l’efficacité avec laquelle ses écoles enseignent la multiplication et les tableaux périodiques, mais de la manière dont elles stimulent l’imagination et la créativité. »

Albert Einstein

L’entreprise n’est-elle pas généralement frileuse à son égard ?

Une entreprise est, le plus souvent, fondée puis développée sur une idée. Quand le succès est là, pour maintenir sa croissance, elle va avoir tendance à favoriser les décisions « rationnelles », c’est-à-dire celles qui ont déjà fait leurs preuves dans le passé.

Mais avec les bouleversements qui s’enchaînent, de nouveaux problèmes, difficiles à résoudre par des schémas classiques, surgissent sans cesse. Réfléchir et agir de manière créative peut aider à trouver de nouvelles solutions.

La créativité, tout le monde peut la développer !

On était tous créatifs (rappelez-vous votre enfance !), on a juste arrêté de l’être avec le temps. Mais il n’est pas trop tard pour redévelopper cette compétence.

La créativité, c’est :

  • connecter des choses ensemble pour générer des solutions
  • résoudre des problèmes et, ce faisant, générer de la valeur
  • une combinaison nouvelle d’éléments anciens
  • une habitude

Et surtout, c’est un état d’esprit… Rien de magique. Donc, ça s’apprend et ça se travaille !

Comment ?

Nous proposons des Ateliers de formations à la créativité (2h chacuns) ayant différents objectifs :

Atelier #1 : La prise de conscience

Cet atelier sert à expliquer pourquoi le développement de la ressource créative au sein de l’entreprise est indispensable pour pouvoir répondre à des problématiques toujours plus complexes et inattendues (VUCA) et comprendre que la créativité n’est pas réservée à une élite mais qu’elle est accessible à tout le monde.

Atelier #2 : « Autonomisation » à la production d’idée par l’individu

Cet atelier sert à sensibiliser aux techniques utilisées par les créatifs pour trouver des idées au quotidien : des exemples très concrets pour que chacun se fasse sa propre caisse à outils.

Atelier #3 : « Autonomisation » à la production d’idée par le collectif

Cet atelier sert à sensibiliser aux techniques de production d’idées collectives les plus connues en mettant en avant les bonnes pratiques pour que ces méthodes soient efficaces, mais également faciles à mettre en œuvre par des non-professionnels.

Ces ateliers vous intéressent ? Laissez-nous votre mail et on vous recontactera au plus vite !

Besoin d’un avant goût ?

Nous avons animé plusieurs webinaires pour vous donner un avant-goût de notre savoir-faire.
Pour visionner le replay de notre dernier webinaire, veuillez remplir le formulaire ci-dessous et nous vous l’enverrons sur le champ 💌